Aller au contenu
4294874422_262638f132_b.jpg

Notre traditionnelle Leçon de français en compagnie de Mme Lenoble-Pinson

Cette fois, nous l’avons eue toute la journée pour nous : Mme Michèle Lenoble-Pinson, notre éminente grammairienne, nous a entretenus, le matin, des belgicismes, flandricismes, wallonismes et autres expressions impropres dans la langue française et l’après-midi, des néologismes. Comme les autres années, nous avons été accueillis dans les locaux de l’Université de Liège, place du XX Août, par Monique Foret, Christine Pagnoulle et son mari, notre dévoué et très efficace préparateur de buffets campagnards – agrémentés de délicieux desserts.

À un public toujours très attentif, Mme Lenoble-Pinson a expliqué qu’il existe des belgicismes de mauvais aloi (rétroactes, se réjouir de, midi quart…) mais aussi des belgicismes de bon aloi (minerval, par exemple) et d’autres encore, incontournables (maison communale, bourgmestre…). Si les belgicismes sont à proscrire dès qu’il y a la moindre chance que le texte soit publié en dehors de la Belgique, ne nous privons pas, nous dit Mme Lenoble-Pinson, de parler de « gosette aux pommes » et d’« avoir bon » lorsque nous sommes douillettement en famille !

Comme les précédentes, l’édition 2013 de la Leçon de français, à laquelle ont assisté une quarantaine de personnes, a réuni non seulement des membres francophones, nouveaux et anciens, de la CBTIP, mais aussi des membres non francophones, des non-membres et des étudiants.