Aller au contenu
The_Parthenon_in_Athens.jpg

Fédération internationale des traducteurs (FIT): la CBTI au cœur des décisions européennes

Créée à Paris en 1953, la Fédération internationale des traducteurs (FIT) constitue le plus grand groupement international de traducteurs, d’interprètes et de terminologues de la planète: avec quelque 120 associations professionnelles et institutions de formation affiliées, elle défend les intérêts de plus de 80.000 linguistes à travers le monde.

La fédération possède différents centres régionaux en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. FIT Europe, son antenne européenne, s’est réunie en novembre dernier à Athènes pour son congrès annuel. Les membres devaient notamment y élire leur nouveau conseil d’administration. Nous avons le plaisir de vous informer que deux membres de la CBTI ont été élus à cette occasion: Max De Brouwer, tout d’abord, qui aura la charge d’entretenir et de développer les relations avec les instances européennes; une responsabilité qui incombait jusque-là à Doris Grollmann, autre membre de la CBTI et présidente de notre association de 1997 à 2005. Max veillera aussi particulièrement aux intérêts des interprètes de conférence, un combat qu’il mène au sein de la Chambre depuis de longues années.

Notre deuxième représentante n’est autre que Natacha Dalügge-Momme, qui a toujours été très active au sein de la fédération. Elle y sera notamment responsable des normes et de la certification Transcert, un sujet très controversé (lire notamment notre communiqué du 3 novembre dernier), de la liaison avec les institutions européennes et des dossiers européens de façon générale. Cerise sur le gâteau, «notre» Natacha a également été élue au poste de présidente du Conseil d’administration de FIT Europe! À l’évidence, sa personnalité, subtil mélange d’esprit de consensus et de franc-parler, son intelligence et sa sympathie auront fait d’elle une candidate idéale pour ce poste.

La CBTI félicite de tout cœur Max et Natacha pour leur élection et leur adresse très sincèrement tous ses vœux de réussite. Pour sûr, ils auront à cœur de faire entendre la voix de notre association auprès de la FIT et de défendre les intérêts de nos membres et de l’ensemble de la profession à l’échelon européen et mondial.