La Chambre belge des Traducteurs et Interprètes est un interlocuteur privilégié du SPF Justice depuis plus de quatre décennies. Il y a pratiquement 20 ans, notre association avait déposé sa « Proposition de reconnaissance et de protection du titre de traducteur assermenté et d’interprète assermenté » au cabinet du ministre de la Justice de l’époque, M. Verwilghen, avant de la présenter dès le lendemain à Paris au VIe Forum international de la traduction certifiée et de l’interprétation judiciaire de l’UNESCO. Quatorze ans plus tard, en novembre 2016, notre association obtenait enfin la reconnaissance d’un véritable statut pour les « Traducteurs-Interprètes Jurés » (TIJ) à travers la création du Registre national, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aujourd’hui.
Le 15 octobre 2020, le Conseil d’administration de l’association a donné naissance à une nouvelle entité : la Commission sectorielle TIJ. Fonctionnant de façon autonome, tout en restant en contact étroit avec le Conseil d’administration de la CBTI, cet organe aura pour mission de gérer de façon exclusive les dossiers en lien avec cette catégorie spécifique de membres.
Cette commission voit le jour à la suite du départ de Doris Grollmann, qui a souhaité être déchargée de sa fonction d’administratrice en juin 2020 après des années de bons et loyaux services. Si les relations entre notre association et le SPF Justice sont ce qu’elles sont, c’est en grande partie grâce au travail abattu par Doris.
Qu’elle en soit de nouveau remerciée.
Espérant assurer dignement la relève et dans une volonté de structurer durablement ce volet au sein de l’association, plusieurs membres se sont ainsi manifestés afin de reprendre les tâches incombant jadis à Doris. Un objectif en tête : représenter les professionnels du secteur et défendre leurs droits et leurs intérêts.
Cette première Commission sectorielle se composera comme suit :
• Présidence : Bart Mylemans
• Vice-présidence NL : Rita Roggen
• Vice-présidence FR : Francis Auquier + Bruce Corre
• Secrétariat et appui : Bruce Corre + Gilles Plouvier + Els Govaerts
• Autres membres actifs de la CS : Anna Maria Valle, Veerle DeBruyn, Veerle Pattyn, Patrick Rondou (CA), Isabelle Collard (CA)
• Autres membres de la CS : Cornelia Van Bouwel, Serge Withouck, Frédérique Christiaens, Anna Croes
À noter que cette composition n’a rien d’immuable et que d’autres membres dont le nom n’est pas repris ci-dessus restent libres de rejoindre la CS-TIJ à tout moment.
Fort de cette équipe, Bart Mylemans (ancien trésorier de la CBTI) poursuivra ainsi le travail entamé en intérim depuis quelques mois déjà. Il se concentrera dans un premier temps sur les négociations tarifaires en cours avec la Direction générale de l’ordre judiciaire et mettra à profit la position de la CBTI à la table des négociations. Pour le reste, les missions de la CS-TIJ sont multiples : suivre au plus près les évolutions du secteur, entretenir une communication constructive avec le SPF et les pouvoirs publics, informer les membres et répondre à leurs interrogations, faire remonter les problématiques et y chercher des solutions collégiales, organiser des formations, etc.
La CBTI se réjouit de la création de cette CS-TIJ, savant mélange d’expérience et de fraîcheur. Nous souhaitons à ce nouvel organe le plein succès dans sa mission !