Durant les vacances de Pâques 2017, le CETL organisera son stage habituel de surtitrage au Collège des traducteurs littéraires de Seneffe.
Sous la houlette de Michel Bataillon, président honoraire de la Maison Antoine Vitez et de Pierre-Yves Diez, maître-informaticien et concepteur du logiciel Torticoli.
Un peu de théorie et beaucoup de pratique (régie) pour maîtriser les techniques de surtitrage au théâtre et à l’opéra. Le stage commencera par la présentation du surtitrage sous ses aspects littéraires et linguistiques, esthétiques et théâtraux. Ensuite, on décrira la chaîne des étapes techniques et la gamme des appareils disponibles dans les théâtres et sur le marché. Les stagiaires choisiront en fonction de leurs langues et de leurs goûts un ou deux spectacles qui leur serviront comme support de travaux pratiques auxquels ils se consacreront chacun de leur côté durant tout le stage.
Pas d’horaire précis puisque les participants rencontreront à loisir les maîtres de stage et travailleront à leur spectacle quand bon leur semble, dans leur chambre ou dans la grande salle de réunion.
À la fin du stage, chaque participant présentera son spectacle surtitré : en jouant le rôle du traducteur à la régie, finalité de cette formation (le « topage »).
Dates :
Cinq journées pour les travaux : du lundi 3 au vendredi 7 avril (arrivée le dimanche 2 au soir, départ le samedi 8 avril au matin).
Lieu :
Collège des traducteurs de Seneffe – Château de Seneffe, rue Lucien Plasman, 7180 Seneffe
Toutes les chambres luxueuses sont équipées du système Wi-Fi. Le Collège offre aussi l’accès 24 heures sur 24 à sa riche bibliothèque et à des locaux techniques super équipés (photocopieuse, scanner, matériel de projection, etc.).
Coût :
All inclusive (le stage et la pension complète comprenant trois repas et les boissons) : 800 euros
Inscription :
Formulaire d’inscription à demander à Françoise Wuilmart ( ou +32 (0) 496 25 01 52)
Informations complémentaires :
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez écrire au ou téléphoner à la directrice du collège : Françoise Wuilmart, +32 (0) 496 25 01 52