Ce samedi 19 mars, l’édition 2022 de l’assemblée générale a pu à nouveau être organisée en présentiel, pour le plus grand plaisir des membres présent(e)s. Une première pour notre président, Sébastien Devogele, qui organisait là sa première assemblée générale et qui a parfaitement relevé le défi.
Dans son allocution de bienvenue, le président a souligné tout le travail abattu au cours de cette année 2021 malgré le calendrier quelques fois chamboulé à cause de la crise sanitaire. Malgré le contexte, cette année fut riche en initiatives grâce à une organisation toujours plus structurée et décentralisée où les différentes commissions sectorielles et groupes de travail œuvrent de manière ciblée pour plus d’efficacité.
Après la signature du code de déontologie par les membres récemment inscrit(e)s et la désignation des trois scrutateurs, les représentant(e)s des différentes commissions sectorielles sont venu(e)s expliquer leurs activités respectives. Ensuite, le rapport financier 2021 et le projet de budget 2022 ont été présentés et approuvés par l’assemblée. La matinée s’est achevée avec la présentation des quatre candidats en lice pour le Conseil d’administration. Max De Brouwer et Cyrille Tatchou représentaient leur candidature pour un nouveau mandat. Quant aux nouveaux candidats, Francis Auquier et Amal Boualga, ils ont eu l’occasion de venir expliquer leurs motivations et de répondre aux questions des membres présent(e)s. Sur tous les candidats, seuls les trois premiers ont été (ré)élus. Le nouveau conseil d’administration se compose donc, outre son président Sébastien Devogele, comme suit : Isabelle Collard, Guillaume Deneufbourg, Max De Brouwer, Laurence Nys, Patrick Rondou, Cyrille Ndjitat Tatchou, Jenny Vanmaldeghem et Francis Auquier.
Les membres ont ensuite pu profiter d’une pause déjeuner placée sous le signe de la convivialité.
Durant l’après-midi, les membres ont assisté à la deuxième partie de l’assemblée générale avec la fixation des cotisations pour l’année 2023, dont le montant reste inchangé, la nomination des trois commissaires aux comptes et la désignation des membres du conseil de discipline.
Les membres ont également pu découvrir en avant-première quelques pages du nouveau site internet dont la réalisation a été confiée à la société Alinoa et qui devrait être terminé pour la fin de cette année.
Enfin, à l’initiative de quelques membres venu(e)s exposer leurs propositions, il a été décidé de mettre sur pied un groupe de travail sur le thème de l’inclusivité. L’objectif de ce groupe de travail est triple : organiser des formations pratiques sur le thème de l’inclusivité au sens large, rendre les publications et la communication de la CBTI plus inclusives et enfin favoriser l’inclusion et la diversité au sein de la CBTI.
L’assemblée s’est prolongée par la présentation des propositions pour les nouveaux statuts de la CBTI. La proposition de modification des statuts est le résultat de deux aspects. D’une part, le moment est venu d’apporter un certain nombre de modifications et de modernisations à nos statuts. D’autre part, le législateur nous impose d’adapter nos statuts (au plus tard en 2024) au nouveau Code des sociétés et associations. Une distinction peut donc être faite entre les changements requis par la loi et les changements qui résultent de la volonté de s’adapter et de se moderniser. Après plusieurs discussions, il a été décidé de programmer une nouvelle assemblée pour fixer les nouveaux statuts en tenant compte des remarques communiquées par les membres lors de l’assemblée générale.
La journée s’est terminée sur une note festive et particulièrement émouvante à l’occasion de la nomination de Mme Doris Grollmann comme présidente d’honneur et de Mme Sonja Becq comme membre d’honneur. L’assemblée générale 2022 s’est ainsi clôturée par une courte célébration et un concert de Marc Grauwels et de son ensemble l’Astor Klezmer Trio, qui ont donné une représentation remarquable et digne de l’événement.