Skip to content
large_fill_CCaroline_Dupont_Photography_230124nr122354-min

Avis du CSIPME sur les tarifs appliqués aux prestations des traducteurs et interprètes jurés

Après plusieurs mois d’échanges, de réflexions et d’efforts conjoints, LinguaJuris, la commission sectorielle des traducteurs et interprètes jurés de la CBTI, a le plaisir d’annoncer que le Conseil supérieur des indépendants et des PME (CSIPME) a rendu un nouvel avis concernant les tarifs applicables aux prestations des traducteurs et interprètes jurés (réf. MH/SL/JP 934-2024).

Cet avis, transmis officiellement aux ministres des Classes moyennes et de la Justice par le CSIPME le 18 avril 2024, est la suite directe de ceux publiés en 2016 et en 2017 (not. avis MH/SL/JP 773-2017 du 11 octobre 2017).

Émis à la demande de la CBTI après consultation des membres concernés de la commission sectorielle n° 15, l’avis formule des recommandations essentielles pour garantir le bon fonctionnement de la Justice, assurer la professionnalisation du métier de traducteur et interprète juré et rendre la profession plus attrayante par l’application de tarifs et de conditions de travail en adéquation avec les exigences imposées aux professionnels du secteur.

La CBTI salue le travail accompli par le Conseil supérieur des indépendants et des PME et soutient les recommandations qu’il a formulées.

En concertation avec les autres associations professionnelles de TIJ, LinguaJuris appuiera ces propositions auprès du SPF Justice et les diffusera auprès des politiques en accompagnement du mémorandum que les associations professionnelles de traducteurs et interprètes jurés ont rédigé en vue des élections fédérales de 2024.

LINGUAJURIS
Commission sectorielle des traducteurs et interprètes jurés (TIJ) de la CBTI
Pour toute information complémentaire : 

DOCUMENTS