Aller au contenu
2015-03-21AGCBTI2_mini.jpg

Compte rendu de l’Assemblée générale de la CBTI du 21 mars 2015

C’est une fois de plus à l’Hôtel Léopold de Bruxelles que s’est tenue l’Assemblée générale de la Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI) ce samedi 21 mars 2015.

Comme il est de coutume en cette circonstance, les participants ont, à leur arrivée, fait tour à tour acte de présence auprès de la secrétaire et du trésorier, non sans siroter une tasse de café ou de thé, question de s’armer physiologiquement pour affronter une journée qui s’annonçait dense et riche en émotion.

10h00: début des travaux, sous le regard attentif de Jean-Bernard Quicheron, président d’honneur du Conseil d’administration. C’est le président sortant, Ludovic Pierard, qui prend en premier la parole d’abord pour souhaiter la bienvenue aux participants et présenter Valérie Yernault, chargée depuis quelques mois seulement des tâches liées au secrétariat. Puis il s’est attelé à dresser succinctement le bilan des deux années passées à la tête du Conseil d’administration de la CBTI. Les applaudissements nourris aux allures de standing ovation qui sanctionnent la fin de l’allocution de Ludovic Pierard témoignaient à suffisance de l’immensité des acquis en 24 mois tout juste. Un fait d’armes destiné à booster le moral des membres nouvellement admis.

Ce fut l’une des attractions de cette AG. L’autel au-devant de la salle s’est trouvé trop exigu pour contenir la cohorte (une quinzaine) de nouveaux membres. Un listing déjà interminable, que d’autres oubliés vinrent encore agrémenter en cours d’appel! De quoi faire perdre son… latin à la chargée des admissions, Patricia Alarcón, oratrice de circonstance.

Au pas de course, la signature du Code de conduite par ces nouveaux membres admis après l’AG du 15 mars 2014 fut immédiatement suivie de la désignation de trois scrutateurs, puis du rappel des points clés du Rapport annuel. Bart Mylemans, notre trésorier, s’en est chargé, éclairant la lanterne de l’auditoire sur le fonctionnement opérationnel de la Chambre au cours de l’exercice écoulé. Ce fut le même exercice pour le Rapport financier, avec à la clé l’approbation des commissaires au comptes. Ce quitus vaut décharge du trésorier et du CA dans son ensemble. C’est dans cette ambiance plutôt détendue autour du «nerf de la guerre» que fut projeté en toute sérénité le budget pour le compte de l’exercice débutant, qui est placé sous le signe de la continuité, avec des prévisions quasi identiques à celles de l’exercice écoulé. L’approbation de l’Assemblée via le papillon bleu sera quasi unanime.

Le nouveau conseil d’administration du CA, quant à lui, ne sera pas identique à l’équipe dirigeante sortante; puisque les membres avaient au moins la certitude d’avoir un nouveau visage à la présidence du CA: Ludovic Pierard se retire après de bons et loyaux services, alors que Rita Roggen et Guillaume Deneufbourg entrent en lice; de l’inédit! Les deux candidats reprécisent leurs plans d’action respectifs viva voce devant l’Assemblée. Résultat du duel, Rita est élue présidente du Conseil d’administration, devançant ainsi le non moins méritant Guillaume. Applaudissements nourris pour la nouvelle présidente qui contamine l’assistance de son expression grandement émue. Elle reçoit des mains du désormais ex-président tous les attributs lui signifiant la prise du commandement, et rejoint son nouveau fauteuil, d’un pas assuré.

En parlant d’assurance, c’est justement celle d’Ethias, premier des deux invités spéciaux, qui servira d’intermède au processus électoral, avec une présentation conséquente des contours d’une affiliation aux taux préférentiels pour les membres de la CBTI exclusivement. Le jeu de questions-réponses a permis au représentant de l’Assurance RC (Ethias) d’édifier les uns et les autres sur le bien-fondé de cette assurance professionnelle, un dossier que devra suivre le Conseil d’administration dans sa nouvelle configuration.

En effet, la seconde partie du processus électoral débute immédiatement après, avec la présentation à tour de rôle des six (6) candidats en lice: Cyrille Ndjitat Tatchou, Ludovic Pierard, Patricia Alarcón, Patrick Rodou, Agnès Feltkamp et Doris Grollmann. Entre ouverture sur l’Afrique et logique de continuité, en passant par la visibilité accrue de la Chambre, les électeurs ont eu à se faire une idée des ambitions des uns et des autres; juste le temps de jeter leur bulletin dans l’urne, et le somptueux repas de la mi-journée est servi…

13h00: Dégustation! Cuillères, fourchettes, couteaux et assiettes qui s’entrechoquent, occasionnant un concert digne d’un réfectoire d’école… Les mandibules sont en cadence dans un fier mouvement de mastication, pendant que les langues se trémoussent chacune dans sa cavité buccale… Les verres de vin rouge et de vin blanc ne sont pas en reste. Cocktail aux décibels!

14h00: Reprise des travaux. C’est évidemment avec une force revigorée que l’Assemblée applaudit à tout rompre les membres du Conseil d’administration: avec des scores que le président sortant a qualifiés de «staliniens», tous élus!

C’est donc avec un CA au complet que l’Assemblée approuve la fixation des montants de la cotisation des membres effectifs, des membres associés et des membres de soutien pour 2016. D’ici là, Isobel Mackie, Danuta Macola et Maja Reimers, nouveaux commissaires aux comptes, ont reçu pour mandat d’assurer le suivi des travaux du trésorier pour une discipline budgétaire garantie.

La discipline précisément s’étendra à tous les membres de la CBTI sous les regards vigilants mais bienveillants de Fabrice Adam, Nicolas Lefevre, Mohamed Oughcha, Rita Roggen et Patrick Rondou respectivement, formant le Conseil de discipline.

Pour clore utilement et en beauté, parole fut donnée au second invité spécial, le cabinet d’avocat Bird & Bird sur le droit d’auteur; le représentant dudit cabinet, Jean-Christophe Troussel, a axé son excellent exposé sur les implications juridiques appliquées au texte source, à la traduction comme processus de création et au texte cible. Là aussi, le jeu de questions-réponses a permis à l’orateur de filer des astuces aux praticiens de la langue pour que ces derniers puissent non seulement cerner le mécanisme de protection juridique de leurs productions intellectuelles en tant que co-auteurs, mais aussi éviter d’éventuels désagréments.

16h15: Fin des travaux. La nouvelle présidente du CA déclare clos les travaux de l’Assemblée générale du 21 mars 2015, une clôture sur fond d’applaudissements à l’endroit de Ludovic Pierard, heureux récipiendaire de quelques présents bien mérités pour le travail exemplaire abattu. L’homme à l’honneur, contenant difficilement son émotion, n’a eu qu’un seul mot à l’endroit de ses collègues: «Merci!»

Cerise sur le gâteau, chaque membre présent a eu l’occasion tout au long de la journée de glisser discrètement dans l’antichambre du photographe pour se faire faire gratuitement une photo professionnelle. Encore une innovation, décidément!

Rendez-vous a été pris pour le samedi 19 mars 2016!