Les trois associations professionnelles de traducteurs et interprètes du Benelux – l’ALTI (L), la NGTV (NL) et la CBTI (B) – ont organisé ce vendredi 23 novembre à La Haye une conférence sur la propriété intellectuelle, sous l’égide de FIT Europe, la division régionale de la Fédération internationale des traducteurs, et de la Commission européenne.
Des orateurs de premier plan, tous spécialistes des questions juridiques nationales et européennes en matière de droit d’auteur, ont permis à une centaine de participants d’assister à une conférence riche et interactive. L’apport logistique de la Commission européenne, le travail préparatoire minutieux des organisateurs et la modération, à la fois rigoureuse et décontractée, de Guillaume Deneufbourg, président de la CBTI, ont grandement contribué au succès de cet événement. Avec pas moins de 19 nationalités représentées, dont 11 rien que chez les orateurs, l’événement symbolisait à merveille la diversité européenne.
Le lendemain, samedi 24 novembre, une trentaine de délégués d’associations nationales ont participé à l’assemblée annuelle de FIT Europe. Cette journée de travail fut marquée par beaucoup de bonne humeur et de créativité. Ainsi une action sera-t-elle entreprise dans les prochaines semaines afin de sensibiliser la classe politique à la problématique des droits d’auteur des corpus de textes traduits transférés à la Commission européenne aux fins d’alimentation de systèmes de traduction automatique. Par ailleurs, une large concertation a eu lieu en matière de formation professionnelle continue, avec différents projets de coopération transnationale. La journée s’est terminée par des groupes de travail qui se sont remué les méninges afin de trouver des slogans accrocheurs à diffuser à l’échelle européenne dans le but d’accroître la visibilité des traducteurs professionnels. Une campagne sera mise prochainement sur pied à cet effet.
Par Max De Brouwer, délégué FIT
Légende photo
Les organisateurs : Guillaume Deneufbourg (CBTI), Wilma Tacoma (NGTV), Rita Schmit (ALTI), Christine Schmit (ALTI) et Annette Schiller (FIT Europe)